Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Recruter des designers en alternance n'est plus une option en 2024

Business

-

25/03/2024

Le recrutement en alternance a longtemps été prisé par les entreprises pour former et intégrer de nouveaux talents. L'évolution des attentes des employeurs amène à envisager sérieusement cette pratique comme une stratégie de recrutement non seulement viable, mais indispensable. Il devient de plus en plus évident que le recrutement en alternance ne sera plus une simple option, mais une nécessité pour les entreprises qui cherchent à rester compétitives et innovantes. 


La démocratisation de l’alternance dans le domaine créatif 

Ces dernières années l’alternance s’est étendue à des domaines créatifs tels que le design graphique, la direction artistique, le digital ou encore le design d’espace. Aujourd’hui les équipes créatives comme les services, marketing, développement, communication et événementiel occupent une place prépondérante au sein d’une entreprise. Les besoins ne cessent d’être en hausse, et la concurrence se montre de plus en plus féroce. Pour faire face, les entreprises se sont rapidement tournées vers l’alternance. Ce mode de recrutement a démontré une efficacité sans égal en combinant 3 atouts qui lui sont propres : 

  • l’intégration de nouvelles compétences
  • la facilité d’adaptation d’un étudiant 
  • la viabilité de la collaboration


Une solution de recrutement sur mesure 

Le recrutement est un sujet complexe qui implique plusieurs parties prenantes : le service concerné et les ressources humaines. Au moment du sourcing, il n'est pas toujours évident de trouver le candidat idéal combinant toutes les compétences recherchées. C’est précisément sur ce point que l’alternance se démarque. Ce mode de recrutement offre la possibilité aux entreprises d’intégrer un collaborateur formé selon les besoins de la structure. L’alternance peut être particulièrement pertinente dans le cadre d’une ouverture de poste, c’est un moyen d’expérimenter avant de s’engager sur une embauche plus durable. Elle permet de sonder, et d’évaluer si la ressource interne est réellement adaptée à l'objectif visé. L’alternance est un processus d’apprentissage continu, ce qui offre la possibilité à l’employeur d’avoir un collaborateur qui monte rapidement en compétences en associant l’enseignement reçu à l’école, et l’expertise acquise en entreprise. 


Une alternative pour diminuer les coûts de recrutement 

Recruter en alternance peut également se révéler être une stratégie très rentable pour les entreprises. Plutôt que de rechercher des candidats expérimentés sur le marché, qui peuvent souvent exiger des salaires plus élevés, investir dans le développement de jeunes talents peut offrir un retour sur investissement significatif à long terme. Il est possible de mettre en place des niveaux de rémunération très attractifs au niveau du budget RH. Le salaire de l’alternant jusqu'à 25 ans inclus sera sous les 100% du SMIC au minimum. Les coûts associés au recrutement et à la formation peuvent être réduits notamment grâce à la prise en charge par les aides de l’État et l’OPCO, ce qui n’est pas le cas pour un stage. 


Booster la marque employeur 

Que ce soit sur des critères économiques, sociétaux ou environnementaux, la RSE est de plus en plus examinée par la nouvelle génération. Les “valeurs vitrines” ne sont plus suffisantes, du concret est attendu pour attirer les talents. Le recrutement en alternance peut avoir des effets positifs sur la marque employeur. En s'engageant, les entreprises jouent un rôle actif dans la promotion de l'employabilité des jeunes et la réduction du chômage. In fine, le recrutement d’alternants et de jeunes actifs peut impacter positivement la réputation de la structure et contribuer à la rétention des employés à long terme, réduisant ainsi les coûts liés au roulement du personnel.



1 J'aime
287 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Business

Freelances : besoin de pistes pour fixer votre TJM ?

PS

Perine Sauthier

03 mai

Business

Le design d'espace : nouvel enjeu de développement

FN

Félice NOP

07 mars

Business

Creative skills : ce qu’un alternant peut vous apporter !

FN

Félice NOP

05 mars