Nombreuses sont les entreprises qui recrutent dans le domaine de la création ! Et bien souvent, l’alternance n’est pas la 1ère solution à laquelle on pense. En évolution croissante, ce mode de formation encouragé par le gouvernement est une aubaine pour les entreprises qui souhaitent se développer. Cet article démontre la valeur ajoutée d’un alternant au sein d’une équipe créative, et la manière dont il peut contribuer à la croissance d’une entreprise ou d’une marque.
Développer la performance de l’entreprise
Adopter une approche collaborative et intergénérationnelle
Se tourner vers l’alternance est un excellent moyen de renforcer la diversité au sein d’une équipe créative. Identifiée comme un facteur de réussite, la pluralité des profils à l'avantage de stimuler la réflexion en confrontant différentes visions et expertises. En plus de gagner en efficacité, la mixité entre seniors et juniors crée une relation de mentorat et consolide la cohésion. Finalement, le recrutement d’un alternant introduit la mise en place d’un système de transmission vertueux, bénéfique aussi bien pour la culture d’entreprise que pour le partage de compétences.
« Nous voyons des équipes pluridisciplinaires travailler ensemble sur un projet du début à la fin. Comment maximiser leur potentiel créatif ? L’essentiel est de savoir promouvoir la collaboration entre les équipes. » Duane Bray, associée et directrice des talents, IDEO
Donner un nouveau souffle à la créativité en interne
Le recrutement d’un talent en alternance est idéal pour encourager la co-création. À l’heure actuelle, les jeunes générations envisagent la création comme un acte collectif où chaque collaborateur apporte sa plus value. Cet état d’esprit est en réalité une force motrice pour tirer partie du potentiel de chacun. Cette génération est particulièrement ouverte aux nouvelles expériences et s’oppose clairement au conformisme. Pour elle, l’expérimentation est un terrain de jeu. L’alternance peut alors être une ressource inestimable dans certains cadres qui induisent une nouveauté : lancement de produit, création de marque, nouveau marché.
80% des dirigeants d’entreprises estiment que la créativité est essentielle à la réussite de leur entreprise. Source Adobe Creativity and Innovation Report
Bénéficier d’un regard neuf sur la marque ou le produit
Percevoir l’entreprise et l’image de marque autrement
Recruter un alternant permet de recueillir un regard neuf sur son territoire de marque, son business, ce que l’entreprise dégage, ce qui la différencie positivement ou à l’inverse. Cette vision objective amène généralement l’entreprise à prendre du recul sur ce qu’on perçoit d’elle. Ce recul peut créer de nouvelles pistes de développement pour l'entreprise entremêlant l’existant, et les évolutions suggérées par l’apprenant.
Questionner les pratiques en interne
L’intégration d’un alternant est un moment opportun pour prendre de la hauteur sur le fonctionnement d’une structure. Le feedback d’un alternant est précieux car il a connaissance des pratiques des entreprises, agences et freelance. Tout au long de sa formation, l’alternant est encadré par des intervenants professionnels qui partagent leurs expériences et méthodologies de travail. C’est alors un excellent moyen de se challenger en interne, notamment au niveau du processus créatif. L’alternant peut par exemple être force de proposition en instaurant de nouveaux rituels pour stimuler la créativité, ou l’aborder autrement. Pour recueillir ses retours, le rapport d’étonnement est efficace, notamment au moment de l’onboarding. Il y abordera des éléments clés : premières impressions, fonctionnement, environnement de travail, idées innovantes, solutions, etc.
Un investissement pour renforcer les compétences créatives en interne
Le recrutement dans le domaine du Design
La tendance au sein des entreprises est d'internaliser les compétences créatives. Cette démarche croissante impute sur les services de recrutement, dont 50% d'entre eux pensent qu'il sera "plus difficile" de recruter des designer les prochaines années. Source : Étude 2022 par Figma
Cette donnée présage quelques complexités en termes de recrutement, de quoi inquiéter certains dirigeants. En effet, la carrière d’un créatif n’est jamais très linéaire. Ils ont pour la plupart un haut niveau d’exigence en matière de développement personnel, ce qui fait d’eux des collaborateurs volatiles. Tout l’enjeu est donc de recruter des pépites créatives et de savoir les fidéliser. L’une des stratégies peut alors être de sourcer non pas un collaborateur chevronné, mais bien un jeune talent. Intégrer un alternant est l’occasion idéale de combiner le besoin d’une entreprise au potentiel de l'apprenant, pour dessiner un poste sur mesure, et ainsi créer des conditions durables pour chaque partie prenante.
Un contrat qui s’inscrit dans la durée
L’alternance offre un avantage économique incontestable pour les entreprises. Cette formule gagnante permet d’une part de former un futur collaborateur en l’intégrant progressivement, et d’autre part de bénéficier d’un investissement financier peu élevé. Une partie est d’ailleurs prise en charge par les aides de l’État et l’OPCO. Contrairement aux stages dont la durée est seulement de quelques mois, l’alternance permet de former l’étudiant sur une période allant jusqu’à deux ans. Cela permet donc à l’entreprise d’apprendre à connaître le collaborateur, de définir son champ d’actions en fonction de son profil et du besoin en interne, de l’imprégner de la culture d’entreprise, et de lui inculquer toutes les subtilités du métier. Pour certains postes où il peut être complexe de recruter des profils adaptés, l’alternance permet de prendre une longueur d’avance en formant le collaborateur sur un ou deux ans. Ceci est d’autant plus adapté pour des postes spécialisés tels que : le motion design, la typographie, l’UX/UI design ou encore le design digital.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés