Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Axelle Janocka, notre alumni designer graphique chez Geev 🍌

Interview

-

04/05/2023

DiplĂ´mĂ©e de l’ECV Bordeaux en 2021, Axelle Janocka travaille dĂ©sormais pour la cĂ©lèbre application de dons entre particuliers : Geev. Après 5 annĂ©es d’études en Design, dĂ©couvrez ses missions en tant que designer graphique. 

Tu as Ă©tĂ© diplĂ´mĂ©e de l’ECV Design en 2021. Que s’est-il passĂ© depuis ? 

Une fois le diplôme obtenu, j’ai profité de mes vacances d’été pour souffler un peu, tout en continuant mes missions en free-lance. Mi-août, je me suis mise à la recherche d’un CDI en agence. Après quelques entretiens en agence et à Geev, c’est avec ces derniers que cela a matché et que tout s’est très vite enchaîné puisque quelques semaines plus tard, j’avais mon bureau dans leurs locaux !

Quel est ton meilleur souvenir Ă  l’école ? 

J’ai adorĂ© la prĂ©pa ! J’ai toujours Ă©tait très manuelle et crĂ©ative et tout cela s’est d’autant plus dĂ©veloppĂ© avec nos cours et ce que nous apprenions. On a dĂ©couvert de nouvelles techniques, mais aussi de nouvelles perspectives. D’un point de vue crĂ©atif, je me suis vachement Ă©clatĂ©e !  Au delĂ  de ça, c’est aussi lĂ  que j’ai rencontrĂ© mes amis qui continuent Ă  m’accompagner dans la vie de tous les jours. Une autre super expĂ©rience, c’est d’être partie en Erasmus en Allemagne lors de mon Master 1. J’ai adorĂ© ce semestre Ă  la Hochschule DĂĽsseldorf : dĂ©couvrir le graphisme allemand mais aussi une autre manière d’enseigner et de travailler…

Quelles sont tes missions chez Geev ?

J’ai la chance, à Geev, de pouvoir intervenir sur toutes les missions qui découlent de mon métier, en ayant presque carte blanche. Nos missions sont extrêmement variées du fait d’être une petite équipe, cela s’organise tout de même sous deux grands noms. Déjà l’amélioration de l’image de marque : nous gérons les campagnes de comm, créations des contenus externes et internes, à la stratégie de l’entreprise tout en étant garant de l’identité visuelle… Mais aussi une très grosse partie de maîtrise d’ouvrage, notamment pour les autres pôles tels qu’avec la commerciale, la team produit, les développeurs ou le SAV… On ne s’ennuie pas et l’avantage du digital est que les projets sont infinis et sans cesse améliorables !

Geev est devenue la 1ère application de dons entre particuliers. C’était un souhait de ta part de travailler pour une entreprise RSE ? 

Ă€ vrai dire, je ne me voyais pas vraiment travailler en entreprise, de peur de rapidement me lasser de n’avoir qu’un seul client. Cependant, pour Geev, j’étais dĂ©jĂ  utilisatrice de l’application depuis 3 ans et avait dĂ©jĂ  tournĂ© des reportages Ă  leurs cĂ´tĂ©s. Me retrouver dans une entreprise Ă©co-responsable avec  des valeurs qui me ressemblent restait un bon compromis et faisait sens. J’ai l’impression de participer Ă  une solution d’avenir et, Ă  mon niveau, c’est très satisfaisant. Je trouve ça super enrichissant ! C’est une sorte d’histoire d’amour sur le long terme que je construis avec eux !

Tu travailles sur quoi en ce moment ?

Ces derniers temps, il y a eu beaucoup de changements juridiques sur l’économie circulaire, mais aussi des consciences qui Ă©voluent. Geev se trouve ĂŞtre une solution pour beaucoup d’entreprises d’écouler leurs stocks ou leurs reprises. En ressort ainsi beaucoup de missions diverses et variĂ©es qui me permettent Ă©galement d’utiliser de nouveaux outils et d’en apprendre plus sur le monde de l’entreprise. On prĂ©pare Ă©galement un aspect qui ajoute plus de vidĂ©os Ă  nos plateformes et nos rĂ©seaux, que cela soit en motion design ou en audio visuel. On a aussi quelques projets encore secrets… mais il va falloir nous suivre pour voir ça de plus prĂŞt ! 


C’est comment une journée type chez Geev ?

On va se baser sur le lundi, où l’on commence notre journée par équipe, sur un point avec notre petit mood du moment, nos missions de la semaine et une mise à jour des actualités internes. Puis, j’enchaîne avec un point plus personnel avec ma manager pour rentrer en détails sur certains sujets, faire valider des projets… Je continue ensuite la journée et la semaine avec mes missions tout en ayant des retours des équipes et des points réguliers. Étant la seule designer graphique de la boite, ça me permet d’être un couteau suisse, de continuer à me former et surtout de créer mon propre emploi du temps. C’est super stimulant ! Notre moment préféré ? Le repas du midi dans nos supers canapés (de seconde main for sure !) où chacun raconte sa petite vie et ses péripéties.

Ton astuce pour résoudre un problème ?

C’est tout bête, mais demander l’avis des autres ! Pendant longtemps, j’avais tendance à rester bloquée dans ma bulle et me retrouver dans une impasse, alors qu’avoir le retour d’un autre métier comme un développeur ou une commerciale peut totalement débloquer la situation et te faire gagner du temps.

Autrement d’un point de vue plus humain, communiquer. Certains problèmes peuvent ĂŞtre plus relationnels et il faut apprendre Ă  s’expliquer avec les autres pour rĂ©gler les conflits et amĂ©liorer la situation. On a tous des manières de travailler, de s’organiser ou de penser diffĂ©rentes et pour certains ça peut rentrer en confrontation : communication is key !

La musique que tu écoutes pour te motiver ?

Pour me concentrer, j’écoute du Lofi. Quand j’ai besoin d’un coup de boost, ma playlist sera plus Punk-Rock… ou autrement les recommandations des collègues ! On a des journĂ©es qui sont portĂ©es par la playlist d’un des dĂ©vs, c’est sympa.

Un conseil à donner aux étudiant-es de Design ?

Je dirai que si vous arrivez à déjà bien organiser votre travail en cours : de se lancer en free-lance ! D’un point de vue juridique, c’est très rapide à lancer et pas couteux. Je suis encore en contact avec d’anciens clients, qui peuvent répondre à certaines de mes questions ou juste retravailler avec moi. Ça peut aussi permettre de voir si la vie de free-lance peut vous correspondre ou si vous êtes plus fait pour la sécurité d’un CDI (ou autre !)

Autrement de vous soutenir entre vous ! Dans notre promo, beaucoup ont pris des voix différentes avec des spécialisations variées (vidéastes, motion designers, illustrateurs, rédacteurs, sound designer…). Pour certaines mission, j’essaie d’embaucher des collègues en qui je crois et qui colleraient parfaitement avec telle ou telle mission.

Courage à vous ! L’aventure qui suit est très belle par son imprévisibilité !



Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Interview

🎤 Jean-Michel Wilmotte, architecte, urbaniste et designer, au micro de Pauline Laigneau

PS

Perine Sauthier

25 mars

Interview

Elie Servantie – Alumni 2020 en poste chez Virtuos

FN

Félice NOP

11 mai

Interview

Portrait de Yann Leroy, Compositeur Artist chez Fortiche et intervenant à l’ECV Bordeaux

FN

Félice NOP

11 mai